Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sexe, Picole et Rock 'N Roll : Chroniques d'un cadre.
31 octobre 2007

Trois ans.

Samedi. 9h01. Trois ans. Jour pour jour. Voilà pourquoi je me replonge à nouveau dans tous ces souvenirs aujourd'hui. C'est le troisième anniversaire de Zoé. Et le troisième du décès de Maeva. Morte à l'accouchement de Zoé.

Tout se passait merveilleusement bien. Nous nagions enfin dans le bonheur ensemble. Chacun de notre côté et ensemble. Nous étions en parfaite osmose. Les mêmes envies, au même moment. Nous vivions en harmonie. On sortait, on invitait nos amis, on voyageait, on s'organisait des dîners romantiques en tête à tête, on passait des soirées chacun de notre côté avec nos amis, on aimait chacun notre belle-famille et les amis de l'autre. Le vrai bonheur. La vie rêvée. La vie heureuse. L'amour. Le vrai. Le grand. L'amour fusionnel.

Lorsque Maeva m'a annoncé qu'elle était enceinte, je ne m'y attendais pas du tout ! Comment aurais-je pu m'y préparer : elle me l'a annoncé à peine plus d'un mois après nos retrouvailles. Et le gynéco nous a révelés que nous l'avions conçu le jour de nos retrouvailles. Le jour où je suis venu chez sa grand mère pour la réconforter. La première fois où nous avons couché ensemble ! Mais même si j'étais très surpris, je n'ai pas eu une seule seconde d'hésitation : je me suis jeté dans ses bras. J'étais l'homme le plus heureux du monde. Notre bonheur était total. Même si nous n'avions rien planifié, si ce n'était pas du tout prévu si tôt, tous les deux étions d'accord, nous voulions le garder ! Nous voulions ce bébé. Nous voulions fonder une famille. Nous voulions construire l'avenir ensemble.

Mais le sort nous a rattrapés. Fauchés en plein vol. La chute fut violente. Elle m'a terrassé.

L'accouchement a provoqué la déchirure de plusieurs tissus et organes dans le ventre de Maeva. Du sang s'est propagé et a rempli ses poumons comprimant son coeur avec une puissance et une violence insurmontable. Tout se dont je me souviens avec précisions, ce sont ces mots du chirurgien. " Plusieurs organes avaient subis de nombreux dommages. Les tissus ont résistés jusqu'à l'accouchement mais eux aussi ont été endommagés avant. L'accouchement n'est pas la cause. Il apparaît très clairement que Maeva a été battue ! "
Je suis tombé sur les genoux aussitôt après avoir entendu ce dernier mot. J'ai pleuré plus que durant toute mon enfance. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ! Cette question, ce mot, envahi encore aujourd'hui mon esprit. Pourquoi elle ? Pourquoi ne m'a-t-elle jamais parlé de douleurs au ventre ? Pourquoi m'avoir caché qu'Antoine la battait régulièrement ? Pourquoi en est-elle morte ? Pourquoi elle ? Pourquoi nous avoir gâché notre bonheur ? Pourquoi nous avoir séparés à nouveau ? 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma fille. Pourtant, comme chaque année, une effroyable nostalgie me déchire les tripes. Un anniversaire est normalement une journée de joie, de bonheur, de doux souvenirs. Mais pour moi, c'est tout autant la mémoire d'un drame qui me ravage perpétuellement. Ce mélange de sentiments est étrange. Si étrange. Si lourd à porter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sexe, Picole et Rock 'N Roll : Chroniques d'un cadre.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité